Josiane BouchetonJosiane Boucheton passionnée de chant et de rythmes, originaire de Besançon . Elle chante en solo et dans le groupe vocal « Why Note Variety’s ». Ses préférences vont à la variété française.

Le groupe « Why Note Variety’s » donnera deux concerts en 2015 sur le thème « Les années 80 » : le 27 juin à Vernoux s/Boutonne (salle des fêtes) et le 12 décembre à Ensigné (salle associative).

 

« Comme enseignante en maternelle, j’ai beaucoup chanté avec les élèves. J’ai aussi pris quelques cours de musique : je jouais de la flûte en bambou (pipeau). A mon arrivée en Charente Maritime, une amie qui était chef de chœur à Saint Martin de Juillers m’a sollicitée.
C’est à la fête de la musique de 2009 que j’ai eu le déclic pour chanter sur bande son. Je me suis inscrite en septembre 2009 dans le groupe « La Clé des Chants ». Depuis, je chante presque toutes les semaines.

C’est surtout dans le groupe vocal « Why Note Variety’s », que j’ai contribué à créer en 2014, que j’ai pris assez d’assurance pour oser chanter seule. Au début, je tremblais beaucoup (physiquement et dans ma voix), et peu à peu j’y trouve de plus en plus de plaisir. Chanter dans un groupe vocal signifie chanter sur bande son, sans chef de choeur (qui donne la note, indique quand démarrer, et qui bat la mesure…..). Nous répétons chaque semaine dans une salle qui nous est prêtée, avec du matériel que nous avons acheté, et grâce au prêt d’un ordinateur pour enchaîner les morceaux musicaux. Nous interprétons de la variété française et travaillons actuellement sur le thème des années 80 (Hervé Vilard, Michèle Torr, Pierre Bachelet, Gilbert Montagné, Jean Jacques Goldman, la Compagnie Créole, Julien Clerc…). Beaucoup de chansons gaies et rythmées, c’est plaisant !

A titre personnel, je n’ai pas véritablement de chanteur préféré, le rythme et les paroles me conduisent à aimer une chanson. Je chante habituellement en groupe, j’aime beaucoup cette sensation d’ensemble et de « communion » avec la musique, de souffle commun pour se caler sur les notes.  Pour les chansons en individuel, je travaille chaque jour seule et je sais que je suis « prête » quand je ressens que ma voix est comme un instrument supplémentaire inclus dans la bande son. Cela prend parfois beaucoup de temps, comme par exemple pour « Une petite cantate » de Barbara. Le groupe et notre coach vocal commentent la prestation lors des répétitions le vendredi …. et encouragent pour progresser. »

 

 Extraits de son parcours :

Depuis avril 2014 : chante dans le groupe vocal « Why Note Variety’s » à Ensigné (Deux-Sèvres)

Septembre 2009 à mars 2014 : chante dans le groupe vocal « La clé des chants » à Néré

2001 à 2004 : chante dans une chorale classique (sans musique, avec un chef de chœur) à St Martin de Juillers