Gilbert Baubeau dans son atelier

Gilbert Baubeau est un artiste français résidant à Ballans (Charente-Maritime, France) où il travaille dans son atelier. Il expose jusqu’en Chine en 2006 au Musée National des Beaux-Arts de Tianjin aux côtés d’autres artistes français (Zacchi, Jouenne, Loilier…), japonais et chinois et actuellement en France.

Gilbert Baubeau est né en 1953. Il découvre la peinture à neuf ans, lors d’une invitation chez une amie de la famille, artiste-peintre. Profondément saisi, il emprunte la boîte de gouache de son frère, dessine et peint après l’école. Etonnée de ses réalisations, l’artiste lui offre des ouvrages de peinture.
Attiré par Corot et les maîtres de Barbizon, il travaille d’abord de manière classique. Puis il se passionne pour les impressionnistes et découvre Van Gogh.

Gilbert a 13 ans (1966), présente ses tableaux L'arbre mort et Nature morte.

Gilbert a 13 ans (1966), présente ses tableaux L’arbre mort et Nature morte.

Les tons bleus et les lignes lui permettent de traduire sa perception de la nature et apparaissent dans son travail dès les années 1970.

Ici, le bleu est tour à tour vif, transparent et vibrant. Il crée l’espace, la profondeur et la lumière. Cette monochromie inattendue attire incontestablement l’œil par la richesse de ses nuances. Chaque coup de pinceau est vivant et expressif – de l’outremer au bleu très pâle – le bleu de cobalt donne l’impression de la polychromie.
Les fantômes lunaires hantent ses toiles, ombres et nuits, traversant parfois une frontière qui n’existe plus ou fixant le visiteur de leur visage énigmatique. Les lignes d’architecture créent de nouveaux paysages à partir de villages pittoresques, d’églises et de châteaux qui l’entourent ou vivent en lui.
Faite de tensions entre le chaud et le froid, entre la profondeur et le plan, l’œuvre de Gilbert Baubeau vibre et prend vie.

En parallèle, il est à plusieurs reprises Lauréat du Centre Froissart de recherches poétiques et obtient le Prix du Président de la République en 1974, offert par Georges Pompidou.

Après 35 ans d’enseignement, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il installe son atelier à Ballans, dont il est originaire, et ouvre pour la première fois au public en 2011.