Noé Bourgoin_portraitNoé Bourgoin est un photographe originaire de Matha.

Il a dédié 64 ans de passion à la photo dont 36 ans dans son magasin photos où il a fixé sur papier des générations de familles et d’élèves. Depuis quelques années, il participe aux journées du Patrimoine en montant des expositions thématiques.

 

« La maison où je suis né, à Bresdon, avait un jardin qui ouvrait directement sur la place de l’église et c’était mon terrain de jeu préféré. Assez tôt j’avais commencé à voir les jeux d’ombres sur la façade de l’église. C’est peut-être de cela qu’est née ma passion de la photo. En 1950, je découvre la photo en lisant les deux seules revues de photographie existant à l’époque. L’orientation définitive de ma passion s’est réalisée lorsque mon grand-père m’a offert mon premier appareil.

Mes conditions de travail sont très aléatoires en fonction des sujets traités. Je n’ai pas de préférences très affirmées, je peux presque tout photographier. En tout cas je me suis frotté un peu à tout avec plus ou moins de succès. Ce que j’apprécie le plus ce sont les photos du patrimoine, plus particulièrement l’Art Roman, tout ce qui touche aux arts. J’aime aussi faire des photos de paysages, surtout en automne.

Mon ressenti pendant les prises de vue peut être très variable. Le plaisir d’une promenade en forêt, au bord de l’eau, à la mer ou devant une église romane. Parfois beaucoup d’excitation, une tension. Parfois je peux presque avoir l’impression d’être coupé du monde du fait de la concentration. Parfois, comme pour cette exposition [son exposition photos Papier de chair, du spectacle de danse moderne de Gang Peng pour les « Chemins de la Paix » de Matha en septembre 2011], l’impression de presque toucher l’extase par le fait de la beauté du spectacle. Ce n’est pas facile à exprimer tellement ce sont des sensations intimes. »

 

Extraits de ses expositions (à Matha) :N Bourgoin_Photo Papiers de chair (5)

2013 : Les couleurs de l’Art Roman

1992 : Saintonge Romane

1987 : Ombres et Lumières

1985 : Portrait de Festivals, Festival de portraits

1984 : Photos sur le tournage du film Blanche et Marie

1983 : Au fil de l’Antenne

1981 : 60 photos pour le plaisir

1979 : Année de l’enfance : 150 photos d’enfants exposées dans les magasins et réalisation de portraits d’enfants en couleur dans son studio

1976 : Matha d’hier et d’aujourd’hui