LE GUETTEUR DE NUAGES : ATELIER D’ARTISTES ATYPIQUE
Le guetteur de nuages est l’atelier d’artistes de Michèle et Gilbert Baubeau.
Il tire son nom du recueil de poésie éponyme de Gilbert.
Lieu atypique, maison et atelier se fondent sur deux étages d’une ancienne ferme.
Autrefois chai à vin, l’atelier conserve des éléments d’origine dont les poutres apparentes et une vis de pressoir à vin, pour préserver le patrimoine et la mémoire du lieu.
VENIR A L’ATELIER : 4 impasse du pigeonnier, 17160 BALLANS
> à 15 minutes de Cognac > à 30 minutes de Saint-Jean d’Angély > à 45 minutes d’Angoulême
Ouvert le 1er week-end de chaque mois, de 14h à 18h, et sur appel téléphonique (Tél : 05 46 26 60 15).
UNE VOLONTÉ DE FAVORISER L’ACCÈS A L’ART
C’est pendant leur carrière d’enseignants, que Michèle et Gilbert Baubeau entreprennent de développer l’accès à l’art pour leurs élèves de classes primaires, par des visites d’expositions locales, l’étude et la correspondance avec des peintres contemporains.
Michèle et Gilbert créent leur atelier d’artistes, Le guetteur de nuages, en 2011. L’idée de favoriser les contacts artistiques dans cette partie de la Charente-Maritime, pour partager une aventure et des valeurs humaines, fait son chemin.
Ils ouvrent pour la première fois l’atelier aux visiteurs, à l’occasion du Printemps des poètes. Ils sont alors « surpris d’accueillir plus de 150 visiteurs en 3 jours, dans l’atelier… et [notre] salon pour les lectures poétiques ! ».
En 2013, ils décident d’ouvrir leur atelier à d’autres artistes, amateurs et confirmés. Ils leur proposent l’accès à un lieu d’exposition gratuit et aménageable à leur gré, à l’intérieur de la maison-atelier ou dans le jardin.
Le visiteur a la chance de rencontrer les artistes de sa région dans un lieu gratuit, convivial et décloisonné. Il n’y a pas de conventions dans la maison-atelier, qui favorise plus l’échange que le silence !